DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE (DNC) POINT DE SITUATION AU 17/10/2025
Plusieurs foyers de DNC ont pu être confirmés très récemment sur différentes zones géographiques. Cela traduit une situation très évolutive de la maladie sur le territoire national.
6 nouveaux foyers confirmés dans les départements de l’Ain (1), du Jura (2) et des Pyrénées-Orientales (3)
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, le 14 octobre, dans un élevage de 180 veaux. Il se situe dans la commune de Neuville-les-Dames. La localisation de ce foyer conduit à délimiter une cinquième zone réglementée en France. Dans cette zone de 50 km de rayon, autour du foyer, une campagne de vaccination obligatoire sera mise en œuvre et prise en charge par l’État.
Cette zone réglementée couvre une partie des départements de l’Ain, de Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône et de l’Isère. Compte tenu de la localisation de ce foyer, à proximité d’autres zones réglementées en place, la nouvelle zone réglementée recouvre une partie de deux des zones réglementées précédemment instaurées.
Par ailleurs, dans le Jura, deux nouveaux foyers de DNC ont été détectés, les 13 et 14 octobre, dans la commune d’Écleux, où un premier foyer avait été confirmé le 11 octobre.
Enfin, trois foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) ont été confirmés dans les Pyrénées-Orientales, ce mercredi 15 octobre, après analyses conduites sur des cas suspects. La localisation des foyers a nécessité de fixer immédiatement, par arrêté préfectoral, une zone réglementée de 50 km autour de ces différents foyers. La zone réglementée s’étend désormais à l’intégralité du département.
Ces foyers récents, situés pour certains, dans des territoires jusqu’alors indemnes, illustrent l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, de mettre en œuvre des mesures de biosécurité et de veiller au respect des règles relatives aux mouvements d’animaux. Des contrôles sont mis en place pour vérifier leur bonne application.
Situation épidémiologique Espagne
Le ministère de l’Agriculture Espagnol a publié nouveau communiqué, ci-joint DNC_Espagne_2025_10_14, sur la situation de la DNC avec 6 nouveaux foyers déclarés. Le nombre total de foyers de DNC en Espagne s’élève donc à neuf, tous situés dans la province de Gérone, dans la communauté autonome de Catalogne. A noter la présence dans les nouveaux foyers d’un gros élevage de bovins allaitants qui détenait 575 têtes.
Comme la France, l’Espagne met en œuvre les mesures prescrites en droit européen pour la gestion des foyers ainsi que les mesures de restriction des mouvements dans une zone réglementée, dont une partie concerne le département des Pyrénées-Orientales
La flambée épizootique dans les deux premières zones réglementées a pu être enrayée grâce à la stratégie adoptée et déployée. Il convient qu’elle soit poursuivie et que tous les acteurs continuent d’être pleinement investis pour éradiquer la maladie.
Ainsi, dans le contexte sanitaire actuel, il est essentiel pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
- Détection précoce des foyers, basée sur : la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de signe évocateurs (fièvre, écoulements, nodules) pour la réalisation de prélèvements officiels ;
- Dépeuplement total des bovins des foyers ;
- Dans les zones réglementées, vaccination massive, dans les meilleurs délais et obligatoire ; cette vaccination est intégralement prise en charge par l’État ;
- Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.
Un renforcement des mesures aux mouvements des bovins validé lors du CNOPSAV du 17/10/2025
La Ministre vient d’annoncer en CNOPSAV Santé Animale plusieurs mesures complémentaires possibles à la stratégie actuelle, en matière de gestion des mouvements :
- Renforcement contrôles routiers de gendarmerie;
- Mesures de restrictions de mouvements jusqu’au 5 novembre (sous réserve de prolongation en cas de dégradation sanitaire) et très probablement applicables à partir de demain :
-> Pour l’ensemble des régions AURA, BFC et Occitanie : Interdiction de tout rassemblement de bovins pour l’élevage
-> Sur tout le territoire : Interdiction de tout rassemblement festif (concours, foires et salons) et suspension de toute sortie de bovin hors du territoire national
Pour plus d’information sur la dermatose nodulaire contagieuse, n’hésitez pas à consulter les communiqués de presse en cliquant sur le lien ci-dessous ou contacter le GDS 64 :